Le gouvernement central a diligenté une enquête après la sortie médiatique de l'homme fort de Kigali, Paul Kagame, qui a dénoncé la présence des éléments de troupes burundaises à l'intérieur des frontières congolaises.

Cette information a été aussitôt démentie par le ministre de la Communication et des médias, porte parole du gouvernement, Jolino Makelele. En effet, ce dernier a soutenu sur Top Congo qu'il n'y a pas  de troupes étrangères en RDC organisées en armée régulière. Cependant, a-t-il reconnu, on signale ici et là la présence des groupes armés négatifs non autrement identifiés.

Jolino Makelele a rappelé l'existence d'un mécanisme qui permet l'échange des renseignements  entre les services de sécurité et chefs d'état major de pays de la région de grands lacs.

A propos de l'insécurité qui sévit à l'est, le coordonnateur de la société civile de la province de Haut Uele a signalé la présence des rebelles sud soudanais dans le territoire de Faradje. Ce groupe armé sème la terreur, pille et incindie des maisons, obligeant la population à l'errance. Il a lancé un appel au gouvernement central. Pour sa part, le gouverneur de cette province a indiqué avoir informé Kinshasa.

St Théo Ngangu