Le ministre s'est exprimé le vendredi 24 avril à l'occasion de la célébration de la 13ème journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année.

Placée sous le thème interpellateur et incitateur " zero paludisme commence avec moi", cette journée ne s ecarte pas de celle de l'année passée et consitue même la forme améliorée.

Dans son message, le ministre de la santé a laissé entendre que  la célébration de cette journée intervient cette année dans un contexte tout à fait particulier au moment où l attention des experts de l organisation mondiale de la santé et ses scientifiques du monde entier est focalisée sur la crise et une urgence de santé publique caractérisée par la ménace de la pandémie à Coronavirus  ou le Covid-19.

Il s'agit donc, selon lui, d'un véritable défi auquel sont confrontées actuellement les communautés nationales et internationales.

Eteni Longondo, a rappelé que le 25 mars dernier, le directeur du programme mondiale de lutte contre le Paludisne de l OMS, Dr Pedro Alonso a  prévenu en amont les dirigeants de tous les pays affectés par le paludisme en leur demandant de poursuivre des efforts de prévention de detection et de traitement de paludisme.

Eteni Longondo a ajouté que la célébration de cette journêe coïncide en RDC avec la finalisation du Plan stratégique national de lutte contre le Paludisme 2020-2023.

Le rapport de programme national de lutte contre le paludisme de 2019 fait état de 21. 934.127 cas de paludisme dont 19. 877.113 cas de paludisme grâve ainsi que 13. 072 décès liés à cette maladie dont 9.855 enfants âgés de moins de 5 ans soit 75% .

Sylvie Meta