Un demi-million de dollars. C'est le fonds alloué par la Fédération internationale de football association (FIFA) aux 221 fédérations de football pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19.

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) fait partie des bénéficiaires de ce don qui entre dans le cadre du programme Forward 2.0.

« C’est le devoir de la FIFA d’être là et de soutenir ceux qui font face à des besoins aigus. Cela commence par une aide financière immédiate à nos associations membres, dont beaucoup connaissent de graves difficultés financières », a expliqué Gianni Infantino président de la FIFA.

Ce don est  une première étape d’un plan de secours de la FIFA à toutes les fédérations qui rencontrent des difficultés pendant cette période de pandémie. Et il y a des conditionnalités à respecter qui n'ont pas été dévoilées.

En RDC comme dans la quasi-totalité des pays au monde, les différentes activités liées au football sont suspendues depuis plus d'un mois suite au coronavirus. De quoi mettre des fédérations en difficulté de fonctionnement.

Socrate Nsimba