Réagissant en duplex au journal télévisé de 20 heures sur la chaîne israélienne i24 News le 23 avril sur les craintes de voir certains dictateurs en Afrique et dans le monde prendre des mesures répressives contre leurs populations pendant cette période de pandémie du coronavirus, le journaliste indépendant basé à Paris, Christian Malard, a donné l'exemple de la RDC. L'homme, sans étayer son argumentaire, a qualifié le président Félix-Antoine Tshisekedi de "tyran" et "d'escroc".

La ministre des Affaires étrangères de la RDC a écrit le 26 avril à son homologue israélien et regrette des propos "méprisant, injurieux, irrespectueux et irresponsables".

Elle demande à son homologue de vouloir inviter la chaîne de télévision i24 News à "éviter d'entretenir sur son plateau des propos non fondés, contraire à la réalité et outrageants à l'égard du chef de l'Etat, ami d'Isaraël". Elle invite aussi la chaîne de télévision et le journaliste Christian Malard à présenter des excuses au peuple congolais et à son chef de l'État.

Cet incident intervient au moment où Félix-Antoine Tshisekedi se montre de plus en plus proche d'Israël. Le chef de l'Etat congolais a, début mars, lors de l'IPAC, annoncé notamment l'installation d'un Bureau en charge des questions socio-économiques et commercial à Jérusalem en plus de la nomination imminente d'un ambassadeur avec résidence à Tel-Aviva. Il est aussi attendu prochainement en Israël sur invitation du Premier ministre Benjamin Natanyahu.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)