En effet, au cours d’un entretien à bâtons rompus avec Digitalcongo.net, elle a avoué avoir été touchée de voir le diplomate américain abandonner pendant quelque temps son bureau climatisé et descendre sur le terrain pour vulgariser les gestes barrières qui sauvent. Pour Solange Ghonda, c’est une première. C’est la preuve de l’amour du prochain qui caractérise le peuple américain, a-t-il laissé entendre. Malgré le fait que les Etats-Unis passent de moment difficile suite à cette pandémie, cela pas n’a pas empêché l’ambassadeur à apporter son aide. Et Solange Ghonda de rappeler que l’administration Trump a débloqué 6 millions de dollars Us pour soutenir le gouvernement congolais dans cette lutte. Très proche de la population congolaise depuis sa prise des fonctions, l’ambassadeur des USA a été aussitôt adopté par les Kinois qui lui ont donné le nom de Nzita, une façon pour eux de lui témoigner leur affection. « Je prie le Bon Dieu que le peuple américain puisse sortir rapidement de ce moment difficile », a dit Mme Ghonda en invitant tous les hommes de Dieu de prier pour l’Amérique.

Ambassadeur pour les enfants de la RDC, Solange Ghonda a appelé les parents à protéger les enfants contre le Covid-19 et de leur apprendre les gestes barrières : lavage des mains avec du savon, port de masque, distanciation sociale etc.

Elle a salué les mesures prises par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour prévenir la propagation du Covid-19 en RDC. Solange Ghonda félicite la police congolaise pour son implication dans la lutte contre cette pandémie et encourage les soignants et les professionnels de santé qui sont au front dans cette lutte. Enfin, il remercie le prof. Jean-Jacques Muyembe et toute son équipe qui nous accompagnent afin d’endiguer cette pandémie.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)