Dans son rapport du 21 avril 2020 sur la situation épidémiologique du coronavirus en République démocratique du Congo, le comité de riposte indique que 10 nouvelles personnes sont guéries de cette pandémie. Un chiffre record depuis le début de l’épidémie qui a vu un certain moment le nombre de morts dépassé celui des guéris. Mais d’après ce dernier rapport journalier, les dix (10) nouvelles guérisons font bondir les chiffres de guéris qui passent de 35 à 45 guéris.

Du côté de décès, rien à signaler dans ce rapport... Les chiffres de 25 morts sont restés inchangés. Par contre, souligne le comité de riposte, 9 nouveaux cas de maladie ont été confirmés, tous à Kinshasa, épicentre de la pandémie en RD Congo. Ce qui porte le nombre total des personnes contaminées à 359 cas. Selon ce comité de riposte, 190 patients sont en bonne évolution.

Voici les chiffres officiels en date du 21 avril 2020 :

- 25 décès

- 45 personnes guéries

- 126 cas suspects

- 123 échantillons testés

- 190 patients en bonne évolution

Des provinces touchées par la pandémie :

- Kinshasa : 347

- Nord-Kivu : 5

- Sud-Kivu : 4

- Ituri : 2

- Kwilu : 1

Du côté du gouvernement et de la présidence congolaise, les mesures urgentes contre cette pandémie ont été prolongées, notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes ; la tenue des cultes, l’ouverture des terrasses et bars ainsi que les cours dans des écoles et universités. L’état d’urgence décrétée par le président Félix Tshisekedi le 24 mars dernier pourrait être prolongé de 15 jours supplémentaires par les députés et sénateurs. Et cela, avant l’expiration du premier délai de 30 jours (le 24 avril prochain).

Dido Nsapu


(DNK/Yes)