Après les guéguerres autour de l’organisation du Congrès pour autoriser l’état d’urgence décrété par le président Félix Tshisekedi et les affirmations du 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, sur le coût de ce Congrès, le député du MLC Jean-Jacques Mamba refuse de tourner la page. N’ayant pas obtenu les preuves de 7 millions de dollars que pourrait coûter la convocation d’un Congrès tel que le soulignait Jean-Marc Kabund à Top Congo FM, le député Mamba a donné 48 heures à ce dernier pour libérer le siège de 1er Vice-président du bureau de l’Assemblée nationale.

Dans une correspondance datée de mardi 21 avril 2020 et dont une copie a été transmise pour information à Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale, Jean-Jacques Mamba du Mouvement de Libération du Congo (MLC), accuse Kabund de se comporter comme un « militant » plutôt qu'un « homme d'État. » Il l’invite à démissionner, sans quoi, il dégainera l’article 31 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

« Monsieur le Premier vice-président et cher collègue, nous avons estimé que vous étiez digne de nous représenter au bureau et c'était sans compter sur le fait que vous n'arrivez toujours pas à faire un distinguo entre le militantisme et le sens de responsabilité qu'oblige votre rang. », a écrit Mamba à son 1er vice-président, Kabund.

Avant de poursuivre : « Vous n'avez pas été en mesure de fournir le budget et éléments que je vous ai demandés et la raison est simple, vous aviez affabulé sur les 7 millions USD pour ameuter les auditeurs et décrédibiliser tous ceux et celles de vos collègues qui, en toute liberté et responsabilité, pouvaient avoir un avis contraire".

Mamba estime que l’attitude affichée par son collègue Jean-Marc Kabund ne correspond pas à la hauteur qu'exige sa fonction. Ce qui le pousse à suggérer sa démission du bureau. « L'UDPS est un parti qui force le respect, je crois en sa capacité de nous présenter un autre collègue susceptible d'agir dans le respect de la déontologie aux fins de maintenir le prestige de notre institution. L'article 31 de notre règlement intérieur sera activé si dans les 48 heures vous ne tirez pas les conséquences de la présente", a menacé Jean-Jacques Mamba.

Il y a plus d’une semaine, Jean-Marc Kabund était opposé à l'idée de convoquer le Congrès pour statuer sur les modalités d'application de l'état d'urgence sanitaire décrété par le chef de l'État, Félix Tshisekedi. Pour lui, le Congrès n’a pas matière à voter des lois pour les modalités d'application de l'état d'urgence. Et que ce Congrès était aussi couteux, évoquant pas moins de 7 millions de dollars pour cette réunion d’un jour. Une affirmation rejetée par le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, mais aussi par le député Jean-Jacques Mamba. Kabund avait promis de ne pas prendre part à ce Congrès, le qualifiant de « spécieux ».

Dido Nsapu


(DNK/Yes)