Selon un communiqué de la présidence de la République dont une copie est parvenue à Digitacongo.net, les deux personnalités ont évoqué, durant 4 heures, la pandémie du Coronavirus qui sévit en République démocratique du Congo depuis le 10 mars 2020.

Après avoir observé une minute de silence pour la mémoire d'une vingtaine de Congolais qui sont décédés des suites du COVID-19, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont présenté leurs condoléances aux familles éplorées, note ce document.

Ce communiqué indique que "les deux personnalités manifestent toute leur compassion pour la centaine de Congolais qui sont infectés à l'heure actuelle, et qui se retrouvent dans des structures hospitalières pour des soins appropriés. Elles leur présentent également les meilleurs vœux de prompt rétablissement".

L’actuel chef de l’Etat et son prédécesseur « ont réitéré leur appel à la cohésion nationale et à l'unité du peuple autour de la riposte contre cette maladie ainsi que la nécessité de respecter les mesures telles qu'édictées dans les 2 messages à la nation du chef de l'État. », peut-on lire encore.

Par ailleurs, le président Félix Tshisekedi remercié le sénateur à vie Joseph Kabila pour son engagement dans cette lutte et sa décision de mettre à la disposition du gouvernement provincial du Sud-Kivu l'hôpital « Maman SIFA » de Makobola pour la prise en charge des malades du Coronavirus, renseigne ce document de la presse présidentielle qui a pris précisé que ce sujet de la pandémie a été l’unique point à l’ordre du jour lors de cette rencontre qui a duré 4 heures.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)