Au moins 51 morts et plusieurs dizaines de Congolais manquent toujours à l'appel. C'est le bilan provisoire établi à Uvira, territoire le plus frappé par des inondations dues à des pluies diluviennes de la semaine dernière, au Sud-Kivu.

"La situation est grave, très grave encore, jusqu'à présent, nous avons 35 morts dans la ville d'Uvira. De dizaines de personnes sont portées disparues et plusieurs familles continuent à déclarer que certains de leurs membres sont introuvables jusqu'à présent", a affirmé à 7sur7.cd, Kiza Muhato, maire de la ville d'Uvira.

Selon ce maire, 7 sites essentiellement des écoles ont été choisis pour accueillir les familles sinistrées (77.790 personnes) qui n'ont pas des familles d'accueil. De son côté, Alexis Kasangala, administrateur du territoire d'Uvira, indique que ces pluies ont également causé des dégâts humains et matériels dans son entité. Il y a notamment plusieurs maisons endommagées, des villages inondés des eaux et des champs dévastés. Les deux ponts  reliant le territoire d'Uvira à Bukavu, capitale de la province,  ont  été coupés.  

Lors du conseil des ministres ténu vendredi 17 avril dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement d'assister les familles touchées avant d'exprimer, au nom de la nation, sa compassion et solidarité aux familles éprouvées.

Dido Nsapu