La décision  de mettre en place des dispositions pour l’effectivité de l’opération de rapatriement de près de 318 Congolais bloqués à Dubaï a été prise au cours d’une réunion tenue le week-end dernier autour de la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Marie Tumba Nzeza.

Cela intervient après le premier lot de retour de Congolais bloqués à l’Etranger et le gouvernement est plus que décidé à faciliter le retour de ces compatriotes.

Ces Congolais sont bloqués suite aux fermetures de différentes frontières dues à la pandémie qui décime l’humanité, à savoir le covid-19.

La ministre  des Affaires Etrangères a invité  tous les Congolais à se faire enregistrer auprès de nos ambassades à chaque fois qu’ils sont à l’Etranger. « Ce manque  d’identification nous empêche de bien organiser leur rapatriement et j’encourage également ceux qui ne l’ont pas encore fait de le faire », a-t-elle déclaré devant la presse.

Pour le cas des Congolais bloqués à Cotonou au Bénin, à Lomé au Togo et en Afrique du Sud, des négociations sont en cours avec les pays concernés et les compagnies d’aviation pour faciliter les opérations de rapatriement.

En outre, en Rdc, plusieurs services étatiques sont mis également à contribution. Il s’agit du ministère des Transports et voies de communication, la compagnie nationale Congo Airways, l’Agence nationale de renseignement (Anr), sans oublier la Direction générale des migrations (Dgm).

Gisèle Tshijuka