Les communes de Kintambo et de Lemba ne seront pas mises en quarantaine. C'est la mise au point émanant de la réunion de ce samedi 18 avril autour du

Premier ministre, Sylvestre Ilunga. Réunion qui a connu la participation du ministre de la Santé, de la ministre Près le Premier Ministre, du gouverneur de Kinshasa, du coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie du Covid 19 ainsi que du commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa.

Ces deux derniers jours, des rumeurs selon lesquelles les communes de Kintambo et de Lemba seront les prochaines à être confinées après la Gombe ont circulé sur les réseaux sociaux. Rumeurs démenties par des autorités qui annoncent plutôt un déconfinement progressif de la commune de la Gombe.

Il sera d’abord question de réouvrir des supermarchés et épiceries pour permettre aux habitants de cette commune de s’approvisionner, ainsi que des guichets des banques. L’accès sera toujours règlementé et les badges d’accès exigés pour la population.

Une autre grande décision, c'est celle du port obligatoire de masques, même de fabrication artisanale, sur toute l'étendue de la capitale.

Au 17 avril, la RDC a franchi la barre de 300 (307 au total) cas positifs pour 25 décès et 26 guéris. Kinshasa reste la province la plus touchée avec 295 cas à lui seul.

Socrate Nsimba