La voix de l’Allemagne « Deusch velle » relayée à Kinshasa par Top Congo a consacré toute une émission sur la lutte contre la corruption en RDC. Le prétexte était bien trouvé, la détention préventive de gros poissons impliqués dans le détournement de fonds alloué au programme de travaux de 100 jours lancé par le Président Félix Tshisekedi, travaux dont l’exécution n’est pas proportionnelle au montant débloqué à ce jour. Parmi ces gros poissons, figure Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat et allié de taille du nouveau calife. D’où cette question de l’animateur de l’émission : « la lutte contre la corruption que mène Félix Tshisekedi, ne risque-t-elle pas d’entamer la cohésion au sein du CACH et du FCC si un cadre de ce regroupement politique était rattrapé par la justice ? ».

Peter Kazadi a tenu à rappeler que la lutte contre la corruption est une promesse de campagne du Félix Tshisekedi. Ce dernier avait dit que personne n’allait être épargnée à commencer par lui-même. En sa qualité de co-rédacteur de l’Accord de Nairobie consacrant la naissance du Cap pour le changement (CACH), il a affirmé que les parties en présence, en occurrence l’Udps, l’Unc et leurs alliés, s’étaient engagés à œuvrer pour un Etat de droit et à promouvoir la bonne gouvernance. La détention à titre préventive de Vital Kamerhe permet à la justice d’avoir toutes les informations sur l’utilisation de fonds compte tenu du fait qu’il a coordonné l’exécution des travaux de 100 jours. A ce stade, on ne peut pas affirmer d’office qu’il est coupable. Qu’à cela ne tienne, s’il arrivait que Kamerhe est inculpé, ce n’est pas pour autant que le CACH va éclater.

Abondant dans le même sens, Alain Atundu a laissé entendre que l’accord FCC- CACH fait de la bonne gouvernance son leitmotiv. Par cet accord, l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila, s’est engagé à accompagner Félix Tshisekedi dans l’effort pour assurer le bien-être de Congolais. Il ressort des propos de Mr Alain Atundu, que s’il arrivait qu’un membre FCC trébuche dans la gestion des affaires de l’Etat, le fait de le poursuivre en justice ne peut en aucun cas compromettre la cohésion FCC-CACH.

St Théodore Ngangu Ilenda