"J’ai eu une discussion avec Ibenge, je lui ai dit : "tu nous a fait beaucoup de mal"... À un moment, on avait tous les meilleurs joueurs qui répondaient en sélection, mais ses choix n’étaient pas parfois bons. En mettant, par exemple, Bakambu et Mpoku sur le banc, qui vont jouer ?”, a déclaré Youssouf Mulumbu dans une conversation en direct sur Instagram avec le Diable rouge Gabriel Yannick Loema.

Dans la même conversation, Arthur Masuaku a aussi craché sa part de morceau, saluant la méthode Nsengi Biembe.

"La structure s’est améliorée. Ce staff est mieux avec l’arrivée de Christopher Oualembo, Christian N’sengi, etc. Ça parle football, puisque qu’ils ont ramené des gens compétents, qui ont un certain vécu footballistique. Ça change tout. On ne demandait pas la lune, mais un minimum. Et maintenant ça va. Avec Ibenge, c’était mal, une blague. C’était une parodie", a lâché le latéral gauche de Westham. Maintes fois, Ibenge lui préférait Glody Ngonda. Et depuis l'arrivée de Nsengi Biembe, il a retrouvé une place de titulaire.

Sur Canal + il y a quelques semaines, Cédric Bakambu avait également comparé la méthode Ibenge et Nsengi. Pour lui, le premier misait beaucoup plus sur la victoire, peu importe la manière alors que le second est beaucoup plus intéressé par le fond du jeu.

A la tête des Léopards durant cinq ans, Ibenge a réussi à hisser la RDC à la 3e place de la CAN 2015 et a loupé de justesse de qualifier les Léopards au Mondial 2018 après une élimination en quart de finale de la CAN 2017. Il quittera la sélection tête basse après une élimination en huitièmes de finale de la CAN 2019 face au Madagascar.

Socrate Nsimba