Né le 8 juillet 1937, l’oncle et chef de la maison civile du président de la République va être inhumé à Saint André Kaggwa, un domaine des catholiques, situé dans la commune de Kintambo, au quartier Jamaïque, à Kinshasa.

Évêque émérite du diocèse de Mweka, au Kasaï central, Monseigneur Gérard Mulumba allait être enterré à la N'sele selon une sollicitation de la famille, mais c'est le domaine catholique qui a été choisi en définitive, certainement pour son sacerdoce.

En cette période de crise sanitaire, seules 15 personnes prennent part à cette cérémonie funéraire, selon des sources. Félix Tshisekedi lui-même fera partie de ce groupe restreint de la famille et d'autres proches de ce prélat catholique.

Après l'annonce de son décès, plusieurs personnalités politiques ont rendu hommage à cette personnalité religieuse. L'ancien président de la République, Joseph  Kabila a adressé ses condoléances à Félix Tshisekedi, son successeur. «  Monsieur le Président et cher Frère, c’est avec stupéfaction et grand regret que je viens d'apprendre ce matin, le décès de Monseigneur Gérard  Mulumba, Chef de la maison civile et de surcroît, Votre oncle paternel », écrit l’ancien président de la République. Avant de signifier ceci à son allié politique : « Je partage la peine qui Vous étreint en cette douloureuse circonstance, Vous assure de mon soutien fraternel et présente, à Vous-même et à toute la famille, mes condoléances les plus profondes et les plus attristées.Que l'âme de l'illustre disparu repose en paix ».

D'autres messages de sympathie ont afflué de partout sans tenir compte du bord politique. Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi ainsi que des ministres et gouverneurs ont adressé des messages à la famille du président Tshisekedi et à l'église catholique.

Dido Nsapu