Vital Kamerhe ne quittera pas la prison. c'est ce qu'ont décidé les juges d'appel qui ont statué sur la question de sa remise en liberté provisoire.

Pour les juges, au regard des indices sérieux de culpabilité qui pèsent sur lui, Vital Kamerhe doit être maintenu en détention préventive.

Et pour mener à bien cette enquête sur des présumés détournements des deniers publics alloués au programme de "100 jours" de Félix Tshisekedi , les juges ont préféré garder l'incriminé en détention préventive. Ce qui veut dire que Vital Kamerhe a encore environs 10 jours de détention avant qu'il ne soit présenté à un juge à l'expiration de ses 15 jours de détention préventive.

Les avocats de Vital Kamerhe avaient attaqué en appel la décision du Tribunal de paix de Kinshasa-Matete refusant d'accorder la liberté provisoire à leur client.

Statuant sur cet appel, le mardi 14 avril 2020, en audience foraine à la prison centrale de Makala, les juges d'appel avaient décidé de prendre l'affaire en délibéré avant de se prononcer le mercredi 15 avril.

Arrêté le 8 avril, Vital Kamerhe pourrait voir son cas se compliquer. Son neveu, accusé de « détournement des deniers publics » par le parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete, pour les mêmes travaux de 100 jours, Daniel Shangalume Nkingi, neveu et proche collaborateur de Vital Kamerhe ne s’est pas présenté mardi 14 avril 2020. Il devait répondre à l’invitation de l’officier du ministère public, Sylvain Kaluila, la même date à 11 heures. Mais l’incriminé a séché le parquet. Il « est actuellement en fuite », selon les mots du désormais célèbre procureur général du parquet général de Kinshasa/Matete, Adler Kisula Betika Yeye, qui n’a pas tardé à délivrer un « avis de recherches » contre lui.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)