Cette interpellation est liée à la gestion des fonds alloués aux travaux de 100 jours du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Toujours à Goma et dans un dossier similaire, Mr Modeste Makabuza, DG de SOCOC écroué à Munzenze, a été transféré à Kinshasa. Il a été cité par le Directeur général du Fonds d’entretien routier (FONER), Fulgence Bamaros Loboto, lui-même détenu à la prison centrale de Makala par le Procureur général près le parquet de la Gombe. Sieur Bamaros est poursuivi pour détournement de plus de 20 millions de dollars destinés à la réhabilitation des routes aux Nord et Sud-Kivu et Kasaï par la société SOCOC.

Outre ces dirigeants d’entreprises, on rappelle également la détention préventive du DG de l’OVD, Benjamin Wenga sur qui pèsent d’indices sérieux de culpabilité dans le détournement des fonds décaissés pour l’exécution des travaux de 100 jours. A cela s’ajoute l’interpellation samedi 11 avril au parquet général près la cour de cassation du ministre de la Formation professionnelle, John Ntumba, appelé à éclairer la lanterne des magistrats sur l’utilisation de fonds destinés aux travaux de 100 jours au Kasaï central.

C’est un véritable séisme qui secoue le microcosme politique et économique de la RDC  depuis la nomination des nouveaux responsables dans la magistrature. La promesse faite par Félix Tshisekedi lors de la campagne électorale de remplir les prisons des corrompus et autres détourneurs des deniers publics est-elle en train de se réaliser ? Wait and see.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)