Sur un ton ferme, Barthélémy Okito a fustigé le comportement xénophobe et sécessionniste du leader de la secte politico-religieuse Bundu Dia Mayala dirigée par l’ancien député Zacharie Badiangila alias Ne Muanda Nsemi. « Aujourd’hui, Ne Muanda Nsemi sait combien des Ne Kongo sont dans d’autres provinces ? Est-ce qu’il sait combien des filles Ne Kongo ont épousé des Congolais de tout bord ? », s’est interrogé Barthélémy Okito face aux troubles xénophobes qu’enregistre le Kongo central ces derniers jours, notamment à Kisantu, Seke-Banza et Lemfu.

Face à ses élans sécessionnistes, « la Mongolie lui dit non ! C’est comme ça qu’il [Ne Muanda Nsemi] nous qualifie, nous les descendants Mongo », a-t-il affirmé. Le président de la LINA a rappelé le sens élevé de la cohésion nationale de Patrice Emery Lumumba qui, en 1960,  a gagné les législatives nationales (avec 71 sièges alors que l’ABAKO n’en avait qu’une vingtaine), mais a préféré céder la présidence de la République à Joseph Kasa-Vubu de l’ABAKO par souci de l’unité nationale. Et cela, en lieu et place de Jean Bolikango qui était l’ayant droit, a-t-il expliqué. Ce qui avait, seloon lui, suscité des mécontentements même dans les propres rangs de Lumumba.

Pour lui, « le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui est le symbole de l’unité nationale et veille au respect de la Constitution, doit agir pour rétablir l’ordre, la sécurité et décourager ces sécessionnistes ». Il cite également Gédéon Kyungu Mutanda – leader du mouvement politico-mystique « Bakata Katanga » – qui  vient de disparaitre dans la nature alors qu’il était en résidence surveillée. « Nous décourageons également tous les politiciens qui sont derrière ces mouvements de sécession. », a-t-il ajouté. Avant d’insister que les deux gourous entretiennent des milices dont l’Etat doit anéantir.

Par ailleurs, Barthélémy Okito a lancé un appel à toutes les institutions du pays à collaborer harmonieusement avec le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Pendant ces moments difficiles de la pandémie du coronavirus, « la LINA préconise une relation harmonieuse entre les animateurs des institutions de la République, particulièrement le président de la République, Félix Tshisekedi, le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Jeanine Mabunda Lioko et le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. »

Dido Nsapu