Où, quand et comment ? Ce sont les trois questions que la présidente de la région Madrid, Isabel Diaz Ayuso a posé au chef de l’exécutif socialiste Pedro Sanchez à propos des masques. Alors même que des milliers de personnes reprennent leur poste de travail après 15 jours d’interruption, c’est la même question qui est sur toutes les lèvres à Madrid ou ailleurs en Espagne.

Le pouvoir central a promis de distribuer 10 millions de ces masques, une distribution qui a commencé dans les stations de transports publics : métro, bus, trains de banlieue surtout. Ce sont des agents spéciaux qui les donnent aux usagers, et en tout cas à Madrid, on a pu constater que cela a lieu à un rythme soutenu.

Cette mesure dans un pays qui, au début de la crise sanitaire, manquait cruellement de matériel de protection, n’empêche pas des réticences. Certaines personnes se plaignent de ne pas avoir reçu de masques, ou de ne pas savoir l’utiliser correctement.

Sans oublier ces nombreux salariés de l’industrie qui ont malgré tout peur de se voir contaminer par le virus. Ces derniers disent que dans de nombreux contextes de travail, maintenir la distance requise relève de l’impossible.

François Musseau/RFI


(Yes)