D’après les statistiques relayées par actualite.cd, sur les 35 zones de santé que compte la capitale congolaise, 24 sont déjà touchées. Steve Ahuka  Mundeke, incident manager au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la Riposte Covid-19 en RDC (ST/CMR Covid-19), a donné samedi un aperçu de l’évolution de cette maladie à Kinshasa. Et il apparait clairement que la partie ouest de la ville est la plus touchée et particulièrement les zones de santé située dans la commune de Ngaliema. Ce qui fait de la zone de Binza-Delvaux le deuxième foyer de la maladie, après la commune de la Gombe.

A en croire les statistiques présentées par Steve Ahuka  Mundeke, 64 cas viennent de la zone de santé de la Gombe. Et 27 de la zone de santé de Binza Météo, 11 de Lemba, 9 de Kintambo, 8 de Limete, 7 de Binza Ozone, 6 de Barumbu, 4 de Kinshasa, 3 de Bandalungwa, 3 de Kasa-vubu, 2 à Kingabwa, 2 de Lingwala, 2 de Masina, 1 de Mont-Ngafula, 2 de Ngiri-Ngiri, 1 de Mont-Ngafula  2, 1 de Ndjili, 1 de Ngaba, 1 de Nsele, 1 de Selembao.

« Nous avons également 7 autres cas pour lesquels nous n’avons pas encore des précisions sur les communes. C’est maintenant le travail des investigateurs », a indiqué Docteur Ahuka. Il a également précisé que c’est un tableau illustratif étant donné que la situation évolue. Mais ce professionnel de santé veut donner une idée claire des zones à risque afin de mieux se protéger. « C’est un travail qui est en train d’être fait, souvent sur des fiches d’il y a deux ou trois jours. Je présente cette situation juste pour que vous ayez une idée des zones atteintes », a t-il ajouté.

Certains habitants de Binza-Delvaux redoutent qu’après la Gombe, le confinement total puisse concerner cette partie de la commune de Ngaliema. Pour rappel, l'équipe de riposte contre le Coronavirus annonce que le pays totalise 235 cas confirmés depuis le début de la pandémie, le 10 mars dernier. Mais dimanche 12 avril 2020, il y a eu seulement l’ajout d’un seul cas positif. Et un seul patient est aussi guéri. Ce qui porte à 17 le nombre de personnes guéries.

Dido Nsapu