"C’est la victoire de la démocratie, c’est la victoire de l’état des droits, c’est la victoire du combat pour l’amélioration de la gouvernance dans ce pays, c’est une lueur d’espoir pour se dire que dans cet océan de problèmes qu’on a dans ce pays, on peut quand même stopper, tant soit peu, la tendance générale de la plupart des acteurs politiques qui se remplissent les poches au détriment du peuple", a déclaré à actualite.cd Florimond Muteba de l'Observatoire des dépenses publiques (ODEP).

Pour lui, bien qu'il ne soit pas encore déclaré coupable, l'arrestation d'une telle personnalité prouve qu’il ya des indices sérieux de sa culpabilité.

En début de l'année, l'ODEP avait révélé des irrégularités dans les passations des marchés dans le cadre du projet d'urgence des cent jours, mais aussi des détournements des fonds. Des accusations que Vital Kamerhe avait rejeté dans une interview accordée à Top Congo pour l'an un de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

Le président de l'Union pour la nation congolaise (UNC) qui forme avec l'UDPS la plateforme présidentielle CACH (Cap pour le changement) a été mis en détention provisoire mercredi 8 avril à Kinshasa dans le cadre de la gestion controversée de ce programme des cent jours.

Socrate Nsimba