C'est un sacré coup pour l'avenir de la coalition FCC-CACH. Le directeur de cabinet du chef de l'Etat et président de l'Union pour la nation congolaise (Unc), Vital Kamerhe, vient d'être mis en détention provisoire ce mercredi 8 avril à la prison centrale de Makala.

L'homme a été acheminé après plus de six heures d'audition au parquet général de Kinshasa-Matete dans l'affaire de gestion des fonds destinés au programme des cent jours du président de la République.

Ce premier projet de l'ère Félix-Antoine Tshisekedi n'a pas connu une réussite attendue à cause notamment de l'opacité dans la passation des marchés, de la non-exécution de certains travaux et du  retard injustifié pris dans certains dont ceux de construction des sauts-de-mouton.

Vital Kamerhe, cité plusieurs fois, n'est pas la première personne arrêtée dans cette affaire. Avant lui, il y avait l'arrestion de quelques responsables d'entreprises commises à l'exécution des travaux de saut-de-mouton et de construction des maisons préfabriquées ou encore le directeur général de la Rawbank.

Socrate Nsimba