A défaut de reprendre le championnat de la Vodacom Ligue I ce mois, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) peut-elle clôturer la saison en tenant compte du classement provisoire actuel ? Si, dans un passé récent, la Linafoot a déjà plus d’une fois mis un terme au championnat à mi-parcours, pareille décision s’annonce compliquée à prendre à l’état actuel.

En premier lieu, il se posera un problème d’équité et de justice. En effet, le championnat s’est arrêté alors que les équipes n’ont pas disputé le même nombre de matches. L’exemple du DCMP (4e au classement) et JS Bazano (5e au classement) qui peuvent prétendre au podium s’ils disputaient le même nombre de matches que V. Club (2e) ou Mazembe (1er). Il en est de même de Maniema Union (3e) qui peut bien se positionner deuxième en jouant ses matches en retard.

En second lieu, peuvent s’inviter les raisons financières. L’unique sponsor du championnat pourrait ne pas libérer la cagnotte prévue au vainqueur de l’édition pour la bonne et simple raison qu’il n’a pas bénéficier d’un maximum de visibilité, faute du déroulement de toutes les rencontres du championnat. Il en est de même du diffuseur officiel de certains matches de ce championnat.

Par ailleurs, au vu de la progression de la pandémie dans le pays (180 cas au 6 avril), il est plus que probable que le championnat de football comme toutes les activités sportives et rassemblements de plus de vingt personnes ne reprendront pas d’ici le 07 avril. Entretemps, la saison sportive se clôture normalement le 30 mai au pays. Il faudrait, une fois de plus, envisager une dérogation auprès du ministère des Sports dans l’espoir que d’ici un à deux mois, cette pandémie de coronavirus appartiendra au passé.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)