Fédération des entreprises du Congo (FEC) a dénoncé vigoureusement par la voix de son vice-président national, Didier Kasembo, la confusion entretenue par les éléments de la police lors du lancement le lundi 06 avril du confinement de la commune de la Gombe pour lutter contre la transmission du Covid-19.

Intervenant sur radiookapi captée lundi dans la matinée, il a fustigé le fait que les éléments de la police n’ont pas autorisé la FEC à avoir accès à la commune de la Gombe. Conséquence, la FEC n’a pas pu assurer le service minimum comme convenu lors de la réunion présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, réunion à laquelle le gouverneur de la ville  Gentiny Ngobila a pris part, et où la FEC a été représentée par son administrateur délégué.

Pour Didier Kasembo, le Général Sylvano Kasongo n’avait pas à apprécier qui pouvait être autorisé à avoir accès. Il devait se limiter à exécuter les dispositions prises par le patron de la ville dont les services ont délivré des macarons aux catégories bénéficiant d’une mesure d’exception comme les journalistes, les agents des banques, des entreprises de télécommunications etc qui devait assurer le service minimum.

Selon le président de la FEC, le zèle dont ont fait montre les éléments de la police en filtrant les entrées peut avoir des conséquences énormes étant donné que les opérateurs économiques approvisionnent la périphérie de Kinshasa et l’intérieur du pays à partir de la Gombe.

Selon le Général Sylvano Kasongo qui a accompagné le gouverneur de la ville dans sa tournée d’inspection, les choses sont revenues à la normale. Il a mis ce couac sur le compte des aléas dus à l’organisation de la première journée du confinement.

St Théodore Ngangu