Dans un communiqué rendu public dimanche 5 avril, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, informe que le président de la République honoraire, Joseph Kabila a mis à la disposition du comité provincial de la riposte contre le coronavirus au Sud-Kivu son hôpital " Maman Sifa Muhanya". Ce centre de santé situé à Makobola, dans le territoire de Fizi, est un hôpital moderne appartenant à la famille de l’ex-chef de l’Etat congolais.

Ce geste est posé, « à titre privé », « dans le cadre de la lutte collective » contre le coronavirus, précise le gouverneur de cette province. Ce dernier a annoncé également, dans une autre communication, que les deux malades testés positifs au Covid-19 sont stables et leur évolution est « positive ».

Déjà, il y a plus d’une semaine, Marie-Olive Lembe Kabila, l’épouse de l’ex-chef de l’Etat avait remis 400 cures de chloroquine à l’équipe de riposte contre le Coronavirus en République démocratique du Congo. Le coordonnateur de la Cellule technique de riposte contre la pandémie du Covid-19, Jean-Jacques Muyembe les avait réceptionnés, lundi 30 mars, des mains de Marie-Olive Lembe Kabila. Egalement présidente de l’ONG « Initiative Plus », l’épouse de l’ex-Raïs congolais avait ainsi exprimé sa solidarité patriotique telle que recommandée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Au-delà de ces cures de chloroquine, une enveloppe de primes d’encouragement et un lot de denrées alimentaires avaient été également offerts aux membres de l’équipe et au personnel soignant.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)