Les habitants du quartier Citas dans la commune de Barumbu, partageant la frontière avec la commune de la Gombe, se sont réveillés et constatés qu'ils n'avaient pas droit de sortir.

La police nationale congolaise a inclus leur quartier dans les mesures de confinement concernant de la commune de la Gombe, épicentre de l'épidémie du Coronavirus qui a déjà coûté la vie à 18 personnes, pour plus de 160 cas recensés au pays.

"Nous n'avons pris aucune disposition pour faire face à ce confinement qui ne concerne pas la commune de Barumbu", a déploré un journaliste habitant ce quartier qui a dû appeler le chef de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo. Et sa démarche a payé car la police a fini par se replier.

Plusieurs autres dérapages sont déplorés dans les différents points d'accès à la Gombe, rapporte des témoins. Exemple de certaines personnes qui ont été refusées d'accès malgré leur macaron obtenu à l'hôtel de ville. Banques, super-marchés, magazins, société de télécommunication qui devaient fonctionner sont restés fermés ce lundi à la Gombe.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)