L’Unfpa et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ont répondu à l’appel de fond de solidarité lancé par le Chef de l’Etat.

C’est au cours d’une cérémonie en présence de la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi qu’un important soutien d’une valeur de 224.000 Usd a été apporté au comité multisectoriel de riposte au covid-19.

Ce lot est constitué de deux cliniques mobiles(ambulances climatisées multifonctionnelles pour : le suivi des contacts de covid-19, le suivi des personnes covid positives asymptomatiques, la jonction des centres de prise en charge, l’évacuation des malades, les prélèvements et ou des soins à domicile, des kits d’accouchements individuels hygiéniques pour la prise en charge des femmes enceintes qui seraient covid+, des kits pour la réponse aux viols en cette période de confinement et de quarantaine.

Financé par le Canada, qui accompagne l’Unfpa, ce soutien entre dans le cadre de l’amélioration des droits et choix en matière de santé sexuelle et reproductive.

Outre la première Dame, le ministre de la Santé publique, le représentant de l’Oms ainsi que le représentant de l’Unfpa ont rehaussé de leur présence.

A noter que l’Unfpa travaille en synergie avec l’ensemble des acteurs de la lutte contre le covid-19 afin de s’assurer que les mesures barrières sont adoptées pour les populations et que les femmes enceintes, les jeunes filles et garçons ainsi que le personnel soignant sont protégés.

L’appel de Denise Nyakeru Tshisekedi pour lutter contre le covid-19

La première dame de la République a tenu à rappeler que le coronavirus-19 prend du terrain, des vies humaines sont donc en jeu et chaque seconde doit être mise à profit pour renverser la tendance qui peut prendre des allures dramatiques.

Ce geste, a-t-elle précisé fait suite au plaidoyer qui a été fait auprès de certains partenaires notamment l’Unfpa pour plus de cliniques mobiles à travers aussi les zones à conflits pour renforcer la sensibilisation de nos populations sur les conséquences des violences et améliorer l’efficacité de leur prise en charge.

« Ainsi, je tiens à remercier l’Unfpa avec d’autres partenaires dont le Canada pour leur soutien à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en mettant deux cliniques mobiles, des kits d’accouchement et des kits de réponse aux viols qui ont été remis symboliquement au ministre de la Santé pour le comité multisectoriel de riposte au covid-19.

Un important don en vivres et d’autres kits de protection a également été remis au profit des centres de prise en charge, des orphelinats, des maisons de repos, des structures prenant en charge des handicapés physiques, de la Croix rouge, des étudiants sans familles à Kinshasa bloqués dans les homes.

J’en appelle à toutes les personnes qui sont impliquées dans la lutte de continuer dans ce combat. Et je vous affirme que je serai toujours avec vous par mes prières, mais aussi par mes plaidoyers quotidiens auprès des différents partenaires », a conclu Denise Nyakeru Tshisekedi.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)