La mesure prise par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, en rapport avec le confinement de la commune de la Gombe est entrée en vigueur ce lundi 06 avril comme prévue.

Tôt le matin, le numéro un de la police provinciale de la ville de Kinshasa, le Général Sylvanno Kasongo, a positionné ses éléments dans les principaux axes d’entrée de la Gombe. A en croire, cependant certains témoins interrogés par digitalcongo.net, malgré la détention des macarons délivrés par l’Hôtel de ville, beaucoup de Kinois n’ont pas pu avoir accès à la commune de la Gombe. Les éléments de la police commis au contrôle se sont montrés zélés et inflexibles. Pourtant, certaines catégories professionnelles comme les journalistes, les agents des entreprises de télécommunication, les vigiles, les infirmiers, les pharmaciens, pour ne citer que cette catégorie sont autorisés à avoir accès moyennant présentation du macaron délivré par les autorités de la ville.

Le confinement de la commune de la Gombe fait partie des stratégies arrêtées par le Secrétariat technique de la riposte contre le Covid-19. Il devra permettre de lister tous les contacts, d’investiguer et des dépistes certains contacts présentant déjà les symptômes de la maladie à coronavirus. Outre le suivi des contacts, le confinement va permettre de désinfecter les lieux publics et bâtiments dans la commune de la Gombe.

La situation épidémiologique actualisée fait état de 161 cas confirmés dont 7 nouveaux cas, 18 décès, 5 guéris et 54 patients en bonne évolution.

St Theodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)