Le responsable de la commission Prise en charge de la riposte au secrétariat technique Covid-19, Pr Jean-Marie Kayembe, a demandé, samedi 4 avril, aux habitants de la commune de la Gombe de coopérer avec les équipes d’épidémiologistes qui vont être déployées dans leur commune pour localiser les personnes qui ont été en contact avec les personnes infectées.

Pr Kayembe, relayé par la Radiookapi.net, a indiqué que la commune de la Gombe a été choisie parce que la géostratification de la ville et les informations recueillies chaque jour ont montré que beaucoup de patients habitent ladite commune.

« On recourt à la citonneyeté et au patriotisme de tout le monde pour recevoir ces équipes qui viendront pour cerner le plus possible des gens qui ont été en contact avec les malades et qui eux-mêmes sont positifs, mêmes asymptomatiques », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse, conjointement tenue par le Ministre de la Communication et Médias, la Police nationale congolaise et le secrétariat technique Covid-19.

Il a fait savoir que la période de confinement de la Gombe, allant du 6 au 20 avril, sera mise à profit pour désinfecter les immeubles, les rues et les places publiques de cette commune.

En titre de rappel, l’épidémie a été déclarée en RDC depuis le 10 mars 2020, au total 154 cas testés positif, dont 18 morts, 6 nouveaux cas confirmés à Kinshasa et 3 personnes guéris.

A ce jour, cinq provinces de la RDC sont touchées par le covid-19. Il s’agit des provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri, Kwilu ainsi que la ville-province de Kinshasa.

Corneille Kinsala N’soki


(CKS/Yes)