Une interrogation s'était soulevée après l'annonce par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, de la mise en quarantaine de la commune de Gombe, considérée comme l'épicentre de la pandémie du Coronavirus : quelle partie du marché central sera concernée par cette quarantaine ? La police nationale congolaise vient de répondre à cette préoccupation en communiquant les délimitations territoriales retenues dans le cadre de cette mesure. Et c'est l'avenue Rwakadingi qui va delimiter le marché central.

La partie Gombe, qui ne sera donc pas opérationnelle, comprend plusieurs magasins et tous les pavillons du marché.

Pour l'échantillon de personnes autorisées à fréquenter Gombe pendant cette période, des voies d'accès ont été précisées.

A l'entrée Est de la commune, une barrière sera érigée au croisement des avenues de la Liberation (ex-24 novembre) et de la Science. Ainsi, l'ITI Gombe et la cathédrale Notre Dame, bien que dans la commune de la Gombe, ne seront-ils pas pris en compte. Une autre barrière sera érigée au croisement des Avenues Mont des Arts et Démocratie (ex-Huileries). Au Nord-Est, la limite sera le pont Bralima. A l'Est, elle prend en compte l'avenue Basoko. Au Nord-Ouest, ce sera le pont Darc Harmaskjold sur l'avenue colonel Monjiba.

Le premier cas positif du Covid-19 a été déclaré dans la capitale depuis le 10 mars.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)