L’Onu Femmes/Rdc a annoncé la distribution des kits « tikala na ndaku », entendez « restez à la maison ».

L’objectif poursuivi est d’abord d’accompagner les femmes vulnérables de Kinshasa qui sont en confinement et donc dans l’impossibilité de vaquer à leur travail quotidien et ensuite, leur donner un minimum de vivres pour tenir pendant ce temps.

Ce kit est constitué des produits alimentaires de première nécessité et de produits d’hygiène, le tout accompagné des informations sur les bonnes pratiques à observer afin d’éviter la contamination.

Cette initiative fait suite à un constat fait par l’Onu Femmes et selon lequel de nombreuses femmes ont vu leur revenu diminuer. C’est le cas de celle qui travaille dans le marché ou celles qui sont employées comme domestiques. Ce qui entraîne de graves conséquences pour elles et leurs familles alors que les prix des denrées alimentaires ne font que grimper.

Onu Femmes insiste qu’il faudrait une sensibilisation accrue sur le covid19 d’où cet organisme lance un appel aux médias pour participer à la prévention des violences et à adapter leur communication à la réalité de l’heure.

Ce qui va permettre de faire passer des messages sur les bonnes pratiques à observer.

Onu Femmes demande à cet effet à la presse de faire intervenir des femmes dans leurs programmes.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)