Le Front commun pour le Congo plateforme chère au sénateur Joseph Kabila, préoccupé par la crise sanitaire qui sévit en Rdc, crise déclenchée par la pandémie du coronavirus n’est pas resté indifférent.

Consécutivement au soutien total apporté par son autorité morale aux institutions publiques dans la lutte contre cette pandémie, le Fcc a par le biais de son coordonnateur émis quelques propositions toujours dans le sens d’une réponse concrète à l’appel lancé par le pouvoir public en soutien au système de riposte mis en place.

En premier, le Fcc propose l’amélioration de la stratégie de communication et sensibilisation de la population en apportant la clarté nécessaire sur la réalité et la gravité de l’épidémie : les modes de contamination, les phases de l’évolution de l’infection, les complications de la maladie, les moyens de prévention contre l’épidémie, la désinfection des surfaces, les mesures prises dans le cadre de la riposte et les avantages du confinement , tout cela doit être énoncé et organisé de manière simple et pédagogique.

Pour Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Fcc, il faut vaincre les réticences de l’opinion publique sur la problématique du confinement à travers un éclairage sur les motivations, le bien fondé et l’objectif du confinement y compris l’alternative à celui-ci.

Il faudra aussi assurer la montée en puissance des tests à faire par jour et multiplier les laboratoires pour le diagnostic.

Après cette étape, il faut garantir une bonne prise en charge c’est-à dire efficace et effective en cas de développement de la maladie.

Outre le rôle incontestable des leaderships du Chef de l’Etat dans la riposte et celui de la task Force qui l’assiste, le Fcc pense qu’il importe d’affirmer la responsabilité politique du gouvernement dans la gestion quotidienne de la stratégie de lutte assisté du secrétariat technique qui conseille ces autorités et assume la mise en œuvre de la riposte.

L’élu de Fizi estime qu’il faut éviter la tentation de gérer la crise sous la pression de l’opinion et de politiser ce processus.

C’est dans ce cadre, dit-il, promouvoir la confiance à travers des attitudes et décisions qui rassemblent la nation et favorisent l’Union sacrée contre cette pandémie.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)