« Je viens d’apprendre qu’une vidéo circule dans les médias sociaux et je l’ai moi-même visionnée. Mon message de ce soir est d’apaiser la tension que j’observe dans la population. Mon intention en parlant de vaccin COVID-19 n’était pas d’affirmer que nous allons commencer la vaccination en RDC sans qu’il ne soit testé auparavant en Amérique et ailleurs. Des essais de vaccination ont déjà commencé dans ces pays notamment les USA et la Chine », a déclaré le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonateur de la riposte contre le coronavirus en République démocratique du Congo.

Ses propos en évoquant l’application d’un vaccin en RD. Congo avaient suffi pour emballer la Toile congolaise qui était déjà surchauffée par un extrait de la télévision française, LCI, où sur le plateau de télé Jean-Paul Mira chef de service de réanimation de l’hôpital Cochin en France s’amusait à proposer à un chercheur le test du vaccin en Afrique contre le Covid-19. « Est-ce qu’on pouvait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masque, pas de traitement, pas de réanimation », s’est-il interrogé, mercredi dernier. Avant de poursuivre son persiflage : « un peu comme s’est fait d’ailleurs certaines études sur le sida… ou chez les prostituées parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas. Qu’est-ce que vous en pensez ? »  Avant que sa bourde bénéficie de l’appui de son ami chercheur avec un : « vous avez raison… ». 

Et à ce sujet, justement, le docteur Muyembe a été clair dans sa mise au point : « Je suis moi-même Congolais et je ne permettrai jamais d’utiliser les Congolais comme cobayes », a répliqué le célèbre virologue congolais. Comme pour mettre un terme à cette tension qui couvait la Toile. Et il a même expliqué que certains vaccins comme celui de la polio ont été d’abord testés ailleurs, notamment en Belgique, avant d’être appliqué en RDC.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)