Un cas de coronavirus est confirmé à Idiofa, capitale de la province du Kwilu, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo. C’est l’équipe de la riposte dirigée par le virologue Jean-Jacques Muyembe qui l’a rapporté le 3 avril 2020. D’après le bulletin d’information de l’équipe de la riposte, le cumul de cas confirmés en RD. Congo est désormais à 148 dont 16 décès et 3 guéris.

Mais la coordination de la lutte contre cette pandémie fait remarquer que 62 patients sont en bonne évolution. Mégalopole d’environ 15 millions de Congolais, la ville de Kinshasa est le foyer de cette pandémie en République démocratique du Congo. Face à « l’extrême gravité » de la situation, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a décrété mardi 24 mars 2020 « l’état d’urgence » sanitaire et a isolé Kinshasa des autres provinces du pays. Dans ses mesures, il a interdit « tous les  voyages de Kinshasa vers les provinces et des provinces vers Kinshasa afin de permettre le confinement de la ville de Kinshasa, foyer de la pandémie ».

Mais malgré ces mesures, les autres provinces, cinq pour le moment, sont déjà touchées par la maladie. Et pour continuer à lutter contre cette propagation, Kinshasa entre en confinement partiel dès lundi 6 avril 2020. Ce confinement de la population concernera exclusivement la commune de la Gombe, considérée par l’équipe de la riposte comme un foyer de la pandémie au sein de la ville.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)