En vue de réussir l’instauration du confinement intermittent dans la ville de Kinshasa, épicentre de la pandémie du Covid 19 en RDC, la commission gouvernementale chargée de l’approvisionnement de cette grande métropole pendant cette période de crise sanitaire évoque la création d’un grand marché à la Fikin.

A en croire le vice premier ministre et ministre du Budget, Baudouin Mayo, le démarrage des opérations d’instauration et d’approvisionnement de ce marché vont débuter le lundi 6 avril 2020.

Parmi les deux principaux greniers agricoles qui vont alimenter ce centre commercial, il ya la province du Kongo central et le grand Bandundu où des produits vivriers de consommation courante vont être collectés par des voies routières, fluviales, ferroviaires, lacustres et autres aux frais du gouvernement.

On ose croire que l’érection imminente de ce grand marché va faciliter cette fois ci le confinement, déjà reporté, de cette ville qui a touché la barre de 100 cas testés positifs au Coronavirus.

Cependant, certains analystes redoutent l’option d’un seul point de vente, au regard de la démographie galopante de la capitale de la RDC, à savoir plus de 10 millions d’habitants et de son gigantisme dont une centaine de kilomètres de Maluku à Mitendi.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)