Le monde du football africain et européen a été bouleversé par le décès, le mardi 1er avril, de Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille. Plusieurs personnalités du football ont rendu un hommage mérité à celui qui est entré dans le monde du sport comme journaliste dans un tabloïd marseillais avant de devenir agent des joueurs et ensuite le premier noir africain à diriger un club européen de première division.

En RDC, le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari, a salué un « modèle de la détermination pour la jeune génération des Africains afin qu’ils comprennent que vouloir c’est pouvoir ».

« Le Franco-sénégalais a contribué à l’émergence de plusieurs jeunes footballeurs d’origine tels que Joseph-Antoine Belle, Basile Boli, Didier Drogba, Habib Beye, André Ayew… », a rappelé Constant Omari, par ailleurs premier vice-président de la Confédération africaine de football (CAF).

Mais, les relations entre les deux hommes étaient parfois tendues. En témoigne cet échange électrique qu’ils ont eu, en décembre 2018 sur le plateau de Talents d’Afrique de Canal+. Ils avaient étalé, dans un ton assez élevé, leurs divergences sur les réformes initiées par la CAF notamment celle de faire jouer la Coupe d’Afrique des nations de 16 à 24 équipes.

Malgré ce choc devant les caméras, Constant Omari rassure :

« Entre Africains, il y a ce que l’on se dit sur le plateau de télévision mais cela n’enlève en rien l’estime et le respect qu’on doit à l’aîné qu’il était. Cet échange musclé était terminé et laissé dans le studio. Après le studio, nous avons retrouvé le meilleur sentiment d’africanité et les cordiales relations ».

Pape Diouf est mort à Dakar, de suite de la pandémie de coronavirus. Il est le premier cas testé positif dans ce pays et aussi le premier cas de décès répertorié.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)