Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, a présidé une séance de travail le jeudi 2 avril avec une délégation des principaux gros importateurs des denrées alimentaires de grande consommation. Il ressort de cette réunion, une nouvelle rassurante pour les Kinois.

« Nous avons des stocks au moins pour quatre mois encore pour nourrir la population de la ville de Kinshasa. Par conséquent, aucune pénurie n’est à craindre. Il n’est donc pas question de se précipiter sur les marchés pour amasser des provisions alimentaires. Que des gens ne fassent pas la spéculation inutilement », a déclaré l’administrateur-délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Kimona Bononge au sortir de cette séance.

Le 27 mars dernier, la veille du confinement totalement de la ville annoncé par le gouverneur Gentiny Ngobila avant d’être annulé, il s’était observé un afflux de la population dans les différents points d’achat. Provoquant ainsi la spéculation des prix sur le marché. Cette fois-ci, seule, la commune de la Gombe, considérée comme épicentre de l’épidémie du coronavirus à Kinshasa, sera mise en quarantaine du 6 au 20 avril 2020.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)