« La commune de la Gombe mise en quarantaine », titre L’AVENIR qui rappelle qu’elle est l’épicentre de la pandémie de coronavirus à Kinshasa. Du 06 au 20 avril, explique le journal qui cite le gouverneur Gentiny Ngobila, il est interdit la circulation des personnes, sauf la catégorie des personnes limitativement énumérées et qui doivent être munies d’un macaron laissez-passer délivré par l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Les personnes malades ou femmes enceintes devant se rendre à l’hôpital pour des soins médicaux, sont également autorisées à y circuler, précise le N°1 de la ville qui rassure que pendant cette période, il n’y aura pas de pénurie en denrées alimentaires, car les opérateurs économiques sont sensibilisés pour prendre des dispositions afin qu’il n’y ait pas rupture.

LA PROSPERITE ajoute que pendant cette période de confinement, l’équipe de la coordination nationale de la riposte au Covid-19 va s’organiser pour rechercher des personnes malades, mais aussi investiguer les contacts à risque et les cas symptomatiques sur toute l’étendue du territoire de la ville de Kinshasa.

« Psychose du confinement : tout Kinshasa à la FIKIN, danger ! », s’exclame LE PHARE qui révèle qu’entre autres mesures d’accompagnement du confinement de la capitale décidées par le gouvernement, il y a l’érection imminente d’un « grand marché » sur le site de la Foire internationale de Kinshasa, dans la commune de Lembe, où seraient régulièrement déversés des produits vivriers de consommation courante, à collecter par voies routières, fluviales, ferroviaires, lacustres et autres, dans les provinces du Kongo central et de l’ex-Bandundu, aux frais du gouvernement central.

Tout en saluant l’idée d’inonder Kinshasa en produits de consommation courante, le journal s’inquiète de l’option levée en faveur d’un seul point de vente. « Au regard de la démographie galopante de la capitale de la RDC, il est clair que la FIKIN ne saurait accueillir tous les candidats aux achats des produits de l’agriculture, de pêche et l’élevage. »

« La FEC rassure : ‘’Nous avons des stocks au moins pour quatre mois encore’’ », titre FORUM DES AS qui rapporte les conclusions de la séance de travail présidée le jeudi 2 avril par le Premier ministre avec une délégation des principaux gros importateurs des denrées alimentaires de grande consommation. L’administrateur-délégué de la Fédération des entreprises du Congo, à la tête d’une délégation, a fait le point des travaux et tenu à rassurer la population kinoise sur le fait que le pays dispose de stocks suffisants de denrées alimentaires et que, par conséquent, aucune pénurie n’est à craindre. Il n’est donc pas question de se précipiter sur les marchés pour amasser des provisions alimentaires.

En cette période de confinement, CONGO NOUVEAU nourrit un regret et titre : « Bukanga-Lonzo, un échec qui nous rattrape ». Le trihebdomadaire indique que l’Etat aurait été maître de son destin si le projet du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo avait été une réussite. « Lancé en grande pompe en 2014 par le président Joseph Kabila, ce projet qui a coûté 85 millions de dollars avait fait nourrir les espoirs de tout un peuple avec ses 800 kilomètres carrés d’exploitation et l’expertise de fermiers sud-africains. Malheureusement, il a été un échec retentissant reconnu par le gouvernement en 2018. Bukanga-Lonzo a fermé ses portes sans nourrir Kinshasa, comme attendu. »

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)