Le constat fait hier dans les hôpitaux publics retenus est amer. Ces établissements manquent un peu de tout en ce qui concerne les matériels importants pour recevoir et prendre en charge des patients du Covid-19. Ils n'ont pas de ' respirateurs, d'extracteurs, de concentrateurs, voire même de bonbonnes d'oxygène.

Au cours d'une interview accordée hier mercredi 1er avril à la radio Top Congo; le médecin directeur de la Clinique Ngaliema a affirmé que son établissement ne dispose jusque-là que d'un seul respirateur. « A la Clinique Ngaliema, nous n'avons qu'un respirateur fonctionnel. Nous branchons d'ailleurs un malade ce matin. Le ministre de la Santé nous a promis deux respirateurs. Nous continuons à attendre», a-t-il déclaré.

Il y a près d'une semaine, le médecin directeur des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) avait pratiquement lancé le même cri de détresse. Ce, après la mort d'un professeur présentant les symptômes reconnus à Covid-19.

Il a affirmé que malgré la promesse des autorités compétentes, son établissement ne disposait jusque-là d'aucun matériel devant lui permettre de mieux prendre en charge les patients atteints du Covid-19.

Certaines sources proches de cet hôpital ont affirmé que plusieurs médecins et infirmiers ont été en contact avec ce malade sans qu’ils soient protégés. Ils ont appelé les autorités à soumettre à des tests tout le personnel soignant des CUK et, au besoin, à mettre en quarantaine cet hôpital.

Le constat est le même dans la plupart des hôpitaux publics retenus par l’équipe de riposte pour accueillir les malades du Covid-19. Conséquence, rapportent certaines sources, à l'arrivée des personnes présentant les symptômes du Covid-19 des médecins et infirmiers préfèrent fuir que de les recevoir.

Au-delà de ces matériels de prise en charge, les observateurs avertis appellent le ministère de la Santé à décentraliser le test du Covid-19. Ils insistent sur la nécessité de doter les « hôpitaux retenus des matériels adéquats pour faire le test de ce virus hautement mortel.

«Il n'est pas normal que l’INRB soit la seule institution habilitée à faire le test du COVID-19 en RDC. Le Gouvernement doit mettre en place les moyens permettant à d'autres hôpitaux publics, voire privés, de faire ce test », ont-ils déclaré, avant de fustiger la lenteur dans la production des résultats de ce test par l'INRB.

Suite à la propagation rapide du Covid-19, à Kinshasa, le ministre de la Santé avait retenu quelques hôpitaux publics pour accueillir les patients atteints du Covid-19, en fonction des communes de la capitale congolaise.

 Orly-Darel Ngiambukulu/F.A


(DN/PKF)