Dans son bulletin publié mercredi 1er avril 2020, l’INRB indique que la République démocratique du Congo compte 14 nouveaux cas supplémentaires atteints de Coronavirus. Ce qui fait passer le nombre de personnes contaminées de 109 à 123 cas confirmés. Cet institut de recherche annonce aussi l’augmentation du nombre de décès lié à cette pandémie, passant de 9 à 11 morts. Sur le tableau des personnes guéries, il n’y a pas encore d’évolution. Seuls les trois cas de guérison signalés précédemment restent valables.

Parmi des cas qui ont fait bouger les chiffres, figurent aussi les deux malades détectés au Sud-Kivu, un malade en Ituri ainsi qu’un patient au Nord-Kivu. Pour tenter de stopper la propagation de cette pandémie au pays, particulièrement à Kinshasa – épicentre de la maladie –, le président congolais Félix Tshisekedi avait pris une série de mesures drastiques. Notamment l’interdiction de « tous les voyages de Kinshasa vers les provinces et des provinces vers Kinshasa afin de permettre le confinement de la ville de Kinshasa ».

Il avait insisté que cette mesure était d’application « immédiate ». Seuls des camions, navires et avions cargos sont autorisés à entrer dans la capitale, mais sous peine de contrôle au départ de ces engins et à leur entrée à Kinshasa.

Autre mesure, c’est celle de l’interdiction des vols en provenance des pays durement touchés par cette maladie. Une mesure qui souffrirait encore des dérogations de l’Autorité de l’aviation civile, d’après la Direction générale de migration (DGM) qui s’en est plainte dans une lettre datée du 27 mars 2020 et adressée par le Directeur général de la DGM au directeur de l’AAC (Autorité de l’aviation civile).

Dido Nsapu


(DN/PKF)