Le Phare ouvre le bal et donne l’alerte : « Violation de l’état d’urgence : vols clandestins en RDC ». Officiellement fermé depuis le 24 mars 2020, sur pied de l’ordonnance présidentielle proclamant l’état d’urgence en République démocratique du Congo, dans le cadre des mesures préventives de lutte de contre le coronavirus, les frontières nationales, notamment aériennes, ne le seraient pas du tout, alerte ce quotidien kinois.

« On apprend à travers une lettre datée du 27 mars 2020 et adressée par le Directeur général de la DGM (Direction générale de migration) au directeur de l’AAC (Autorité de l’aviation civile) que cette dernière serait occupée à délivrer à plusieurs compagnies aériennes, des autorisations de survol du territoire national et d’atterrissage sur divers aéroports du pays », écrit ce tabloïd. Avant de souligner que ce régime de dérogation non concertée est considéré par le directeur de la DGM comme « une grave violation de mesures présidentielles ».

LA PROSPERITE, de son côté, titre : « Coronavirus : Ilunga Ilunkamba dans la bataille »

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a présidé la troisième réunion consécutive de la commission chargée de s’assurer de l’approvisionnement de grands centres, notamment la ville de Kinshasa, en denrées alimentaires de première nécessité, fait savoir La Prospérité. Ce quotidien note que « les membres de la commission ont passé en revue diverses possibilités et se sont accordés sur la solution qui consiste à alimenter Kinshasa à partir du Kongo central et du Kwilu ».

FORUS DES AS, pour sa part, table sur les nouveaux chiffres des personnes contaminées et titre en manchette : « Le Coronavirus ayant franchi le cap de 100 patients en RDC, Kinshasa : le gouvernement face à deux impératifs ». Le qui voit ces impératifs devant le gouvernement fait remarquer qu’il y a d’un côté, l’inévitabilité d’un confinement total, de l’autre, la nécessité absolue d’apprêter des mesures d’encadrement adéquates pour assurer notamment la survie de la population.

L’AVENIR qui ne quitte pas ce sujet de la pandémie du Covid-19, écrit à sa Une : « Probablement dès la semaine prochaine : le confinement partiel de la Gombe vivement souhaité ». Pour ce quotidien qui ne pense pas au confinement général de la ville, indique que celui de la commune de la Gombe, « jusque-là épicentre de la pandémie à Coronavirus, devient inéluctable si on veut éviter une situation incontrôlée. »

Dido Nsapu


(DN/PKF)