Le ministre de la Santé, docteur Eteni Longondo a effectué une visite d’inspection dans des sites d’accueil des malades du coronavirus, notamment la Clinique Ngaliema et les Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK). Pour le ministre de la Santé, il a fait savoir au média que sa visite d’inspection n’avait qu’un seul objectif. Celui de se rendre compte des réalités sur l’avancement des travaux sur le terrain.

Pour ce faire, le Dr Eteni Longondo a appelé la population congolaise à garder son calme « que la population congolaise sache que le gouvernement est là et travaille avec le secrétariat technique de la riposte contre le Coronavirus pour une bonne prise en charge ». Il a, par la suite, annoncé à la presse l’arrivée prochaine des respirateurs supplémentaires pour la prise en charge des personnes atteintes du coronavirus.

Il a aussi indiqué avoir mis en contact le médecin-directeur de la Clinique Ngaliema avec quelques partenaires se trouvant à Kinshasa qui doivent donner des respirateurs. En ajoutant que d’autres respirateurs arriveront à l’hôpital du Cinquantenaire, avant d’indiquer que son ministère va se charger de la répartition dans les différents hôpitaux déjà ciblés.

Selon le n°1 de la Santé, « le Gouvernement a mis en place des moyens pour que les malades soient totalement pris en charge. En dépit de cela, il faut noter que nous avons déjà commandé 500 nouveaux lits qui devront arriver au pays incessamment, car nous sommes en train de planifier, au cas où à l’avenir nous avons beaucoup de patients, nous serons capables de les prendre en charge », a souligné le ministre de la Santé.

Et la Monusco pourrait épauler le gouvernement au cas où les hôpitaux sont débordés.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)