Plus de 200 Congolais bloqués dans la ville de Dubaï aux Emirats Arabes Unis en raison des mesures restrictives mondiales contre le Coronavirus sollicitent leur rapatriement au pays. Ces compatriotes congolais s’étaient rendus à Dubaï pour une formation professionnelle, visite touristique, affaires et autres.

L’un de ces Congolais bloqués à Dubaï joint par notre rédaction s’est exprimé en ces termes : « je suis arrivée à Dubaï le 17 mars dernier. Nous avons atterri à 4 heures du matin, heure de Dubaï. Tout semblait bon, on était installés dans un hôtel de la place. Vers 10 heures, nous sommes sortis pour visiter la ville, c’est en route que nous remarquons que toutes les écoles et autres activités étaient fermées. Arrivant au lieu de la rencontre, on apprend que tout était annulé suite au coronavirus. Notre guide nous a conseillés de quitter l’hôtel où nous étions pour un hôtel qui est prêt du marché au cas où on aura besoin de faire des achats ».

C’est au lendemain du discours du président de la République Félix Tshisekedi, annonçant la fermeture des frontières et l’aéroport que tout a changé. Deux jours après cette annonce, l’hôtel où bon nombre de Congolais étaient logés, a décidé de fermer ses portes sous prétexte qu’il n’y a plus de clientèle, « ils avaient testé un cas positif dans cet hôtel, c’est pour cette raison qu’ils ont sorti tout le monde », a expliqué cette congolaise qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat.

Actuellement, plus de 200 compatriotes se sont retrouvés dans un hôtel dénommé « Plaza Hôtel » « Le président de la diaspora a pu envoyer une lettre au gouvernement congolais pour nous rapatrier mais, jusque- là, sans suite » a-t-elle poursuivi. Toucher par cette situation que traversent ses compatriotes à Dubaï, Erick Mandala, un mécène de musique congolaise, a assisté ces Congolais par des vivres et frais de l’hôtel.

Pour certains, le titre de séjour est déjà expiré. Cependant, ils sollicitent leur rapatriement au pays. « Que l’Etat congolais affrète un avion spécial pour nous rapatrier car nous sommes en confinement total », a demandé une autre congolaise. D’autres, par contre, affirment avoir contacté l’agence de voyage mais celle-ci reste disposer à les rapatrier, à condition que l’appareil soit autorisé à se poser sur le sol congolais.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)