Informé par ses services, le ministre provincial en charge de l’Economie et Finances, Jean-Ngoy Mvunzi a été dépêché par le gouverneur Gentiny Ngobila, lundi 30 mars 2020, afin de palper du doigt la réalité du terrain. Cette hausse des prix est liée à la psychose de l’annonce du confinement total de la ville de Kinshasa pour une durée de 3 semaines avec intermittence. Un confinement qui a été reporté, sin die, vendredi 27 mars 2020 dans la soirée. C’est d’ailleurs la raison du report de ce confinement intermittent.

Dans cette ronde, le marché de la Liberté dans la partie Est de Kinshasa, a été le premier à être inspecté par l’envoyé spécial du gouverneur, en passant ainsi par le marché de Matete, puis celui de Gambela pour enfin boucler par le Marché central, dans la commune de la Gombe.

Le constat était désolant, car du marché de la Liberté au marché de central, les prix ont sensiblement doublé voire triplés pour plusieurs produits de denrées alimentaires et produits de première nécessité. Pour en savoir plus, un sac de braise qui se vendait à 26.000 ou 30.000 Francs se négociait ce vendredi-là à 60.000 et 65.000 francs le sac.

Pendant que le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi appelle toute la population à la solidarité nationale, en ce temps de la lutte contre la pandémie de COVID-19, c’est le moment que les opérateurs économiques ont choisi pour se faire des bénéfices.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)