Pour répondre aux besoins de la base de la population, LA PROSPERITE mentionne en sa Une : « Coronavirus : le Gouvernement envisage la création d’un grand marché de vente en gros à Kinshasa ». Selon la consœur de Mont fleuri, en ce temps de crise sanitaire mondiale causée par la pandémie du Covid-19 avec ses effets néfastes, le Premier ministre reste en alerte pour répondre aux besoins de base des Congolais.

Ce mardi 31 mars 2020, au cours de la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dit sa volonté de créer un grand marché de vente en gros, en faveur de la population kinoise. Il a instruit, à cet effet, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa d’étudier la possibilité d’organiser ledit marché qui sera directement alimenté par les grossistes, écrit ce média.

L’AVENIR emboîte le pas en titrant à son tour pour faire face aux effets néfastes du Coronavirus : « Bientôt un marché de vente en gros pour les Kinois ». Ce journal renseigne que la RDC a connu une inflation des prix sur les marchés non du fait exclusif des décisions prises pour lutter contre ce virus mais aussi suite à la spéculation.

Riposte contre le Covid-19, CONGO NOUVEAU, de son côté, se penche sur la disparition de l’argent du personnel de l’hygiène aux frontières et titre « Eteni Longondo : où est passé l’argent du personnel de l’hygiène aux frontières ? ». Déjà, plus de six jours à dormir à la belle étoile et sans moyens de subsistance, révèle ce journal. C’est la triste réalité que vivrait le personnel de l’hygiène aux frontières commis dans les portes d’entrée Kinshasa, note ce tabloïd. Selon les révélations du Baromètre qui a recueilli le témoignage de l’un de ces agents, ils n’ont touché que 20 dollars de prise en charge pour cette mission.

Et pourtant, poursuit le Trihebdomadaire, c’est depuis le mercredi 25 mars dernier que le ministre de la Santé, Eteni Longondo a signé un ordre de mission collectif en envoyant les équipes du personnel médical notamment celle de l’hygiène aux frontières dans les différentes portes d’entrée de la capitale, entre autres, à Kasangulu et Mitendi sur la nationale n°1, peut-on lire.

Toujours dans le chapitre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus, et pour marquer sa solidarité envers les victimes de Covid-19, FORUM DES AS titre à sa Une : « D. Sessanga renonce à ses émoluments d’avril à décembre ». C’est suffisamment rare pour être souligné, commente ce média. Le leader de l’Envol, le député Delly Sessanga, a pris date avec l’histoire, indique FORUM DES AS. L’élu de Luiza a décidé, dans un élan de solidarité et de soutien à l’équipe de riposte contre la pandémie de Coronavirus, de renoncer intégralement à ses émoluments, d’avril à décembre. Une première en RDC, souligne le confrère.

« Félix Tshisekedi confond les pseudo-constitutionnalistes », titre LE PHARE. Le quotidien de l’avenue Lukusa dans la commune de la Gombe qui parle de l’ordonnance présidentielle n°20/013 bis qui crée l’Agence de Prévention et de lutte contre la Corruption (APLC) a été signé le 17 mars 2020. Cette Agence précise, le confrère, va nécessairement faire mal, surtout dans le camp de ceux qui, pendant 18 ans, avaient fait de la RD. Congo l’un des pays les plus corrompus de la terre et pour qui la corruption, les détournements des deniers publics et le blanchiment des capitaux constituaient l’une des règles cardinales de gouvernance.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte dans son bulletin de ce matin que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu mardi une délégation de la banque United Bank Of Africa, venue exprimer sa solidarité aux efforts du gouvernement pour la riposte contre Covid-19, par une contribution de 150. 000 mille dollars américains.

Selon le président du conseil d’Administration, cette contribution est destinée à l’achat des fournitures médicales et au soutien logistique approprié, précise l’agencier.

Gisèle Mbuyi Musasa


(GM/DNK/Yes)