Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi veut la tête du chef de la milice  Bakata Katanga, Gédeon Kyungu en fuite depuis son insurrection avec ses miliciens samedi, à Lubumbashi, dans la  province du Haut Katanga où il a provoqué la mort d’hommes.

Au cours de la réunion du Conseil supérieur de la défense qu’il a présidée lundi à la Cité de l’Union africaine, le président de la République a ordonné sa traque et son arrestation immédiate.

A l’issue de cette réunion, le ministre de la Défense,  Aimé Ngoy Mukena a déclaré que le Chef de l’Etat a fait part de sa plus grande consternation sur l’insécurité créée, à Lubumbashi par Gédéon Kyungu et ses miliciens, causant la mort des innocents et paisibles citoyens.

Le ministre de la Défense qui estime que Gédéon Kyungu ne peut pas fuir deux fois et défier l’Etat continuellement a en outre expliqué que le Chef de l’Etat a ordonné que soit immédiatement instituée une mission d’enquête de haut niveau afin de d’établir les responsabilités de tout un chacun dans cette affaire.

Par ailleurs, a ajouté Aimé Ngoyi Mukena, le Président de la République condamné le désordre crée lundi à Kinshasa par les adeptes de Ne Muanda Nsemi, chef de la secte mystico- religieux Bundu di Mayala, déplorant  le fait que ces deux événements se déroulent en un moment où le pays est en train de faire face à une guerre asymétrique que CIVID- 19.

Outre le ministre de la Défense, le chef d’Etat-major des FARDC, le conseiller spécial, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, l’Administrateur de l’ANR, le Dg de la DGM et le chef de la Maison militaire du Chef de l’Etat ont pris part à cette rencontre.

 Boni Tsala


(BTT/PKF)