Le gouverneur du Nord Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a démenti l’existence du coronavirus dans sa province tel qu’annoncé sur les réseaux sociaux.

Alors que le chef du comite de riposte de cette pandémie en RDC, le docteur Muyembe, avait annoncé des investigations en cours dans cette région, en vue de connaitre l’origine du cas déclaré positif, le premier citoyen du Nord-Kivu a déclaré que sa province n’a été atteinte.

Par contre, il pointe du doigt la province de l’Ituri où un exploitant minier congolais, âgé de 35 ans a été confirmé positif au Covid-19.

« Ce cas positif en l’Ituri a été isolé depuis sa suspicion et l’INRB à Kinshasa a confirmé l’échantillon qui a été prélevé en date du 26 mars. Au total 23 personnes ont été pré-listées comme contacts autour de ce cas, dont 8 collègues de service, 7 co-malades, 7 prestataires des soins et un taximan », déclaration faite par le docteur Muyembe.

Par ailleurs, Carly Nzanzu justifie la rigueur des mesures de prévention prises du fait que sa province avoisine celle de l’Ituri.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)