Et si la journée du vendredi 27 mars était une « Bombe biologique » ou, a minima, accélérateur de la propagation du coronavirus à Kinshasa? C’est l’inquiétude exprimée par plusieurs observateurs après une journée spectaculaire, marquée par une forte affluence de la population.

Arrêts de bus, taxis et taxi-bus, marchés, supermarchés, boulangeries, banques… Tous ces endroits ont été pris d’assaut par des Kinois voulant se ravitailler à cette veille du « confinement total » de quatre jours annoncé par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Un confinement finalement annulé dans la soirée après une réunion à la Primature.

Sauf que, la règle de  distanciation a été totalement bafouée par une foule qui se bousculait devant les banques et les commerces. De quoi craindre le pire. Certains vont jusqu’à comparer cette journée à celle du 19 février 2020 à Lombardie (Italie) lors du match de la Ligue des Champions européenne Atalanta Bergame – Valence. Un match qui, selon plusieurs spécialistes, a joué un rôle dans l’explosion du nombre de cas de coronavirus dans ce pays qui connait le plus de décès au monde dus au Covid-19.

Les quatorze prochains jours (temps maximal d’incubation du virus), en diront beaucoup plus sur le sort de Kinshasa, une mégalopole de plus de dix millions d’habitants. En attendant, la capitale a déjà franchi la barre de cinquante contaminés.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)