Le premier cas positif du coronavirus ne vient pas du Nord-Kivu comme initialement annoncé, mais de la province de l’Ituri. C’est ce qu’a rectifié ce vendredi 27 mars sur actualite.cd, le Dr. Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) et responsable de l’équipe technique de riposte de la pandémie de coronavirus en RDC. Il a parlé d’une erreur commise dans la transmission des noms des échantillons envoyés à Kinshasa pour le test.

Bien avant, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, avait démenti le fait que le cas positif soit de sa province. L’homme est plutôt de Nyankunde, en Ituri, une province voisine du Nord-Kivu qui se retrouve désormais prise en sandwich par des zones infectées.

« Alors qu'il y a des cas au Rwanda voisin du Nord-Kivu, en Ouganda voisin aussi du Nord-Kivu et en Ituri, une province voisine, le Nord-Kivu se trouve donc entre le marteau et l'enclume. Je vais parler avec mon collègue de l’Ituri pour envisager des mesures de restriction de certaines libertés en vue d’éviter la propagation du virus. J'invite donc les habitants du Nord-Kivu à la vigilance et à continuer à observer les règles d'hygiène et les mesures édictées par le Chef de l’État ", a déclaré Carly Nzanzu Kasivita.

Ce premier cas de Coronavirus en dehors de Kinshasa intervient alors que le président de la République a déclaré le 24 mars dernier l’état d’urgence sanitaire, en isolant la capitale des autres provinces. Au 26 mars, Kinshasa avait déjà franchi la barre de 50 contaminations pour cinq décès.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)