Après la déclaration de l’état d’urgence par le chef de l’Etat et les mesures de confinement par le gouverneur de Kinshasa, les grandes questions qui se posent dans l’opinion sont de l’ordre économique. Comment les Kinois vont-ils s’approvisionner ? pour quel coût ? Les banques resteront-elles ouvertes ? Malgré le voyage des marchandises, frets et cargo sont autorisés, les prix s’affolent sur le marché.

Ce vendredi 27 mars à la fin de la journée, le gouvernement central va annoncer des mesures pour réduire les effets néfastes du coronavirus sur l’économie nationale. Ce sera après une réunion autour du Premier ministre entre les différents acteurs impliqués dans l’économie et finances, a annoncé le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo après une séance jeudi 26 mars de même nature à la Primature.

La partie gouvernementale a été représentée par le Premier ministre, le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, la ministre d’Etat, ministre du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, le ministre des Transports et Voies de communication, le ministre du Portefeuille, le ministre des Mines, le ministre de la Classe moyenne, Petites et Moyennes entreprises, le vice-ministre des Finances, le vice-ministre de l’Economie ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Cette séance à laquelle ont également pris part les responsables de Congo Airways, OCC, DGM, DGDA et DGI a permis d’étudier les recommandations des opérateurs économiques réunis au sein de la FEC et l’ANEP pour préserver l’outil de production. Ces recommandations, adressées au gouvernement le 23 mars, portent essentiellement sur la nécessité de conserver l’outil de production en cette période exceptionnelle dans les secteurs marchands, import-export, banques, maraichers. Mais aussi les droits des travailleurs.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)