Selon quelques témoins de ce drame, les pauvres enfants avaient été acheminés dans un centre de santé au quartier Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula pour tenter de le sauver. Malheureusement, le personnel médical ne pouvait rien faire pour eux. Il est rapporté que la maman de ces bambins leur avait administré une potion de « Kongo bololo » assaisonnée de gingembre et citron.

Le bourgmestre de Mont-Ngafula, qui a confirmé le drame sur la radio Top Congo, a indiqué que la mère a été mise aux arrêts pour homicide involontaire et qu’une enquête a été ouverte quant à ce.

La psychose du covid-19 pousse bon nombre de kinois à recourir à la pharmacopée traditionnelle pour contrer cette maladie. C’est ici l’occasion de rappeler quelques conseils pratiques édictés par l’OMS pour chasser les fausses idées. Non le « Kongo bololo » ne protège pas contre le coronavirus. Rien également à ce jour ne prouve que la consommation d’ail protège contre le coronavirus. A ce jour, aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter l’infection par le coronavirus.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)